Chaire Energy Justice & the Social Contract (EJ&SC)Placer la justice au cœur des transitions énergétiques pour bâtir un nouveau contrat social
La chaire EJ&SC repose sur la mise en place d’un pôle d’excellence international de recherche sur la justice énergétique dans l’objectif de penser un nouveau contrat social et rendre concrètes les transformations appelées par la transition bas carbone.
Depuis une perspective juridique, la chaire ambitionne de développer des approches interdisciplinaires innovantes pour penser la justice énergétique de manière systémique et appliquée. Les réflexions menées portent sur le concept de justice énergétique et la manière dont il convient de le formaliser dans un nouveau « contrat social » impliquant toutes les parties prenantes du secteur de l’énergie et de la société.
L’accent est mis sur l’amélioration des mécanismes juridiques aux niveaux local, national et international pour veiller à ce que la justice devienne la raison d’être du droit de l’énergie et irrigue les systèmes juridiques dans leur ensemble. La meilleure intégration des enjeux de justice est alors pensée comme base de constitution d’un nouveau contrat social dans le secteur de l’énergie, au fil du temps.
Ce contrat social contribuerait à améliorer les efforts en matière de transformations essentielles telles que
- la réalisation des objectifs en matière de changement climatique,
- l’utilisation de technologies énergétiques à faible émission de carbone,
- la réduction de l’impact environnemental du secteur énergétique,
- l’augmentation du nombre d’emplois.
Internationale et interdisciplinaire, la chaire est soutenue par un comité scientifique international d’excellence, par des liens forts avec les mondes juridiques institutionnels et associatifs français et européen, et une plateforme de production, valorisation et transfert de savoirs auprès des institutions européennes sur le droit et de justice en matière d’énergie, de climat et de durabilité regroupant plusieurs institutions de recherche prestigieuses en droit de l’énergie.
Les porteurs de la chaire Energy Justice & the Social Contract
Raphael Heffron
Diplômé de Trinity College à Dublin et des universités d’Oxford (MSc) et de Cambridge (MPhil et doctorat), Raphael Heffron a enseigné dans les universités britanniques de Stirling, Leeds, Queen Mary University of London et Dundee, ainsi qu’à l’université des Antilles à St. Augustine (Trinité-et-Tobago). Il a été titulaire à deux reprises d’une chaire Jean-Monnet décernée par la Commission européenne pour trois ans.
Ses travaux portent principalement sur la réalisation d’une transition équitable vers une économie à faible émission de carbone.
Raphael Heffron a publié plus de 200 publications de différents types et est l’universitaire le plus cité dans son domaine à l’échelle mondiale (3400+ Scopus/ GoogleScholar 6500). Ses travaux sont traduits en plusieurs langues, notamment en chinois, en persan, en turc, en espagnol, en français et en italien. Il a également donné plus de 200 conférences dans 62 pays.
Louis de Fontenelle
Juriste, Louis de Fontenelle est maître de conférences HDR en droit public au sein du laboratoire TREE (Université de Pau et des Pays de l’Adour, CNRS). Ses travaux portent sur les questions de droit et de justice liées aux transitions énergétiques et environnementales, aux ressources naturelles et aux mobilités durables.
Dans ce cadre, il dirige plusieurs projets de recherche d’envergure nationale et internationale dans une logique interdisciplinaire, en lien avec les parties prenantes.
Il intervient aussi auprès de collectivités ou établissements publics, d’associations et d’entreprises pour des activités de conseil, de formation et d’expertise juridique.