Conférences grand public

Contacts

Contacts

Directeur

Xavier Arnauld De Sartre (xavier.arnauld @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 72 62

Directrice-adjointe

Christine Bouisset (christine.bouisset @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 72 74

Responsable administrative et financière

Anne Perrin (anne.perrin @ univ-pau.fr)

Tél : 05 59 40 80 63

Conférences grand public

Conférences grand public

    • Exposition : Siffler le gascon, histoire d’une renaissance

      Le gascon sifflé est une variation du gascon qui permet aux habitants et habitantes d'Aas de communiquer à grande distance entre vallées. D'abord perdue, cette pratique est aujourd'hui à nouveau active dans la vallée d'Ossau. Une exposition, réalisée par Philippe Biu, professeur à l'université de Pau et Jean-Jacques Casteret, directeur adjoint du CIRDOC en témoigne.

      Dans le cadre du projet "Wikifier la science" du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'UMR TREE a apporté son soutien technique et matériel à Hugo Lopez, wikimédien en résidence à l'URFIST de Toulouse. Cette collaboration a permis l'enregistrement de toponymes en langue sifflé par Philippe Biu et la réalisation d'une carte interactive les présentant. Cette installation est à découvrir au sein de l'exposition "Siffler le gascon, histoire d’une renaissance" à Anglet.

    • Les RDV de l'Innovation TouristiqueVoyager autrement : concilier "travail" et voyage

      Complexe de la république, 8 rue Carnot, Pau

      Il s’agit d’une journée de réflexion dédiée aux nouvelles formes de déplacement alliant travail et tourisme et à leurs effets aussi bien pour les individus que pour les territoires d’accueil. En quoi ces nouvelles formes de voyage contribuent-elles (ou pas) à la transition du tourisme ?

      Télécharger le programme

    • Rencontre "Bataille rangée sur le front de éolien"

      Parmi les énergies renouvelables qui suscitent des réactions hostiles et font l'objet de vives critiques, l'éolien occupe une place particulière, étudiée dans l'ouvrage "Bataille rangée sur le front de éolien" de Stéphanie Dechezelles.

       

      Elle est invitée à en parler lors d'une rencontre à la librairie Tonnet de Pau. 

       

      > Mardi 13 février 2024, 18h

      Adresse :
      Librairie Tonnet, Place Marguerite Laborde, 64000 Pau, France

    • Conférence "Face à l'urgence climatique, la transition énergétique est-elle la mère de toutes les batailles ?"

      Événement majeur chez les géographes, le Festival International de Géographie (FIG) se déroule tous les ans à Saint-Dié-des-Vosges (88).

      Cette année, le thème est "urgences" et le pays invité le Chili.

      Lise Desvallées, chercheuse à TREE, fait partie de l'équipe en charge de la programmation scientifique. Elle intervient au FIG avec une conférence, "Face à l'urgence climatique, la transition énergétique est-elle la mère de toutes les batailles ?".

      > Samedi 30 septembre, 16h.

      Adresse : Espace Georges-Sadoul, salle Yvan-Goll, 88100 Saint-Dié-des-Vosges, France

      Voir le programme complet.

    • Nuit européenne des chercheur·e·s - PAU Château de Pau 18h00 - 23h00

      La thématique de l'année 2023 : "Nos futurs"

      Dans quel monde vivrons-nous demain ? Quels sont les apports de la Recherche pour comprendre et bâtir ces futurs possibles ?

      Dans de superbes endroits, la Nuit européenne des chercheur.e.s est l’occasion unique de rencontrer et de dialoguer en toute intimité et liberté avec des chercheurs de toutes disciplines. Plus de 70 questions de recherche seront abordées, de la littérature à la physique quantique en passant par la linguistique, la sociologie, la biologie, la géographie, la philosophie, les mathématiques, la chimie, l’histoire, l’économie et l’histoire de l’art.

      Quelles sont les dernières avancées sur les batteries ? Comment gérer une entreprise en respectant le développement durable ? Peut-on faire émerger un modèle agricole alternatif ? ChatGPT saura-t-il répondre à toutes nos questions ? La crème solaire du futur sera-t-elle à base de biopolymères marins ? Comment créer une ville durable ? Est-il possible de se comprendre sans maîtriser la langue de l’autre ? Aurons-nous un ordinateur quantique chez nous ? ...

      Parmi ces questions de recherche, une soixantaine seront abordés par des chercheurs des laboratoires de l'UPPA dont : LMAP (Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications), LaTEP (Laboratoire de Thermique, Énergétique et Procédés), IPREM (Institut des sciences analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux), UPPA Tech (Centre de services instrumental), LFCR (Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs), SIAME (Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au Génie Électrique), ALTER (Arts/Langages Transitions & Relations), TREE (Laboratoire TRansitions Energétiques et Environnementales), et LiREM (Laboratoire de Recherche en Management).

      Chaque chercheur vous attend pour partager avec vous ses questionnements, sa démarche, ses connaissances et répondre à vos propres interrogations.

      Un espace ouvert de rencontres directes s’offre à vous !

      Les temps forts de la soirée

      La Synchr’EAU

      Cette grande expérience participative nationale, lancée par Nicolas Dietrich (chercheur au Toulouse Biotechnology Institute), sera menée dans 16 villes de France concomitamment.

      L’eau est l’un des plus grands enjeux du futur. Grâce à la distribution de 10 000 kits de mesure de la pollution de l’eau, chaque volontaire pourra, durant le week-end suivant la soirée, observer la qualité de l’eau de la rivière ou du lac près de chez lui et renseigner, par le biais d’un site internet, l’équipe de chercheurs qui utilisera les résultats pour cartographier la qualité des eaux de surface. Une occasion pour chacun de participer directement à une vaste expérience scientifique !

      Autour de ce pôle, des chercheurs de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour vous présenteront leurs propres recherches sur la pollution des eaux.

      La petite expérience participative : Construire la ville ensemble

      Comment un jeu vidéo permet-il de recueillir des données sur nos comportements ? Daniel Nettle (chercheur à l’École Normale Supérieure - Paris) vous explique sa démarche pour comprendre comment se déclenchent les comportements de coopération ou de violence en situation d’inégalités.

      Pour faire de notre ville un bel endroit, nous devons tous coopérer : ne pas jeter de détritus, ne pas détruire les fleurs, et contribuer au bien commun. Dans quelles circonstances sommes-nous prêts à le faire, et dans quelles circonstances préférons-nous gâcher les efforts des autres ? Vous serez invités à jouer pour enrichir les données dont il a besoin pour mener à bien sa recherche et mieux comprendre la psychologie humaine.

      Le speed searching

      Prenez votre ticket pour rencontrer un chercheur inconnu et laissez-vous surprendre. Une rencontre à l’aveugle de 10 minutes qui vous fera peut-être découvrir un sujet auquel vous n’auriez jamais pensé !

      Speed searching 2.0 : vous ne pouvez être présent à la soirée ou bien vous souhaitez élargir vos rencontres ?
      Rencontrez des chercheurs de 15 autres universités en vous inscrivant au speed searching en ligne, pour des soirées de dialogues virtuels en amont de la Nuit européenne des chercheurs.

      Design et Université

      Comment traduire, en sculptures, des histoires, des moments de vie, des relations, que les chercheurs, les étudiants ou de simples passants tissent avec le campus universitaire de Pau ? Deux designers, Ivan Bléhaut et Nicolas Pasquereau, ont décroché la mission d’orner cet espace d’œuvres d’art. Saurez-vous mettre en lien œuvres et histoires personnelles ?

      Des lieux d'expression

      Nos futurs : une thématique qui résonne au travers de chacun d’entre nous différemment. Mais le futur, c’est quand ? Et qu’est-ce que le temps ? A chacun sa conception mais à la physique de répondre.

      Peut-on imaginer le futur ? De nombreux auteurs, poètes, philosophes, créent et réfléchissent autour des mondes possibles. Certains ont été étrangement prédictifs, d’autres questionnent la place de l’humain dans la nature. Sauriez-vous apporter votre touche littéraire à cette soirée en créant vous aussi un petit texte futuriste ?

      Informations pratiques :

      Vendredi 29 septembre 2023
      De 18h00 à 23h00

      Château de Pau
      Rue du Château
      64000 Pau

      Gratuit, entrée libre