Isabelle Chort (isabelle.chort @ univ-pau.fr)
Lise Desvallées (lise.desvallees @ univ-pau.fr)
Camille Drouiller (camille.drouiller @ univ-pau.fr)
Julien Mattern (julien.marttern @ univ-pau.fr)

Jeu de rôle sur les négociations climatiques : explorez les solutions devant être réunies pour agir contre le changement climatiqueCampus de Pau - salle des thèses en bâtiment DEG

Le laboratoire propose un jeu de rôle sur la gouvernance mondiale du climat, qui permet aux groupes d'explorer les différentes parties prenantes et solutions qui doivent être réunies pour agir contre le changement climatique.

Ce jeu de rôle s’appuie sur le simulateur En-ROADS, élaboré par le Massachussetts Institute of Technology qui permet aux participants d'évaluer rapidement les impacts de différentes solutions au changement climatique, comme les subventions à l'approvisionnement énergétique, l'efficacité énergétique ou les changements d'affectation des sols.

Le jeu se déroule sous la forme d'une simulation de sommet climatique d'urgence organisé par les Nations Unies afin d'établir un plan concret pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C en réunissant des représentants des gouvernements, des entreprises et de la société civile.

Le jeu est à destination des étudiants de master de géographie et de sociologie, et il est ouvert à tout participant intéressé.

Atelier animé par :