Chercheurs invités 2023 - 2024

    • Natalia AGUIAR MOL

      Natalia est déjà venue au laboratoire pour un post-doc il y a deux ans, et elle a étudié la mise en place de la planification climatique locale en France. Maintenant, elle est un des acteurs-clés des collectivités brésiliennes pour développer leurs plans climat : elle a monté une méthodologie participative qui est utilisée par plusieurs centaines de collectivités dans les États de Minas Gerais et de Rio Grande do Sul avec notamment une approche de justice environnementale. 

    • Robin LENORMAND

      Robin LENORMAND est doctorant à l’Université de Grenoble. Encadré par Sacha Hodencq et Frédéric Wurtz au laboratoire de génie énergétique G2ELab, il est également co-encadré par Guillaume Guimbretière de l’UMR TREE. Son travail porte sur la soutenabilité socio-technique des boulangeries. Robin vise à élaborer un cadre d’analyse multi-critère et multi-échelle des boulangeries, à partir du type de four à pain utilisé (électrique, bois-énergie, solaire direct).

      Son séjour au sein du laboratoire interdisciplinaire de Pau lui permet de s’immerger dans une culture SHS qui favorise l’apprentissage de méthodologies pour mener à bien des enquêtes de terrain, la collecte et l’analyse des données.

      Un objectif est de comprendre les interactions entre le four et le système technique, les pratiques boulangères, les types de produits vendus, l’organisation, et ainsi étudier les stratégies de flexibilité, de sobriété et de durabilité des boulangeries.

    • Freddy YANDUN

      Freddy Yandún Patiño has a Master's Degree in Water: Interdisciplinary Analysis and Sustainable Management from the UB-Barcelona (Spain), a Master's Degree in Smart Infrastructures: Smart Cities from the UII-Burgos (Spain) and a Specialty in Disaster Prevention and Response from the UASB – Quito (Ecuador); he is also a competent technician in the construction of self-protection plans from the UAB-Barcelona (Spain) and has a Diploma in Tsunamis of the coast of South America: scientific bases, threat and vulnerability from the PUCV-Valparaiso (Chile). Currently a PhD student in technological management at EPN-Quito (Ecuador). Beneficiary of a scholarship for a high-level scientific stay (BSSHN) from the Embassy of France in Ecuador to stay for a month 20 days at the University of Pau et des Pays de l'Ardour, in the UMR TREE laboratory, in Bayonne. He will collaborate with Julien Rebotier on research on disaster  risk management in Ecuador.

    • Antonin FAVARO

      Antonin FAVARO, doctorant inscrit à l’université de Bourgogne, réalise au sein de l’UMR CESAER une thèse en sociologie intitulée « Requalifier la position sociale des agriculteurs : sociologie des modes de vie et sociologie du travail ». Il est encadré par Gilles LAFERTÉ (Directeur de recherche, INRAE, CESAER) et Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE (Chargée de recherche, Ined).
      Cette thèse entend retravailler la définition de la position sociale des agriculteurs à partir d’une sociologie des modes de vie et du travail, sur la base d'un travail statistique et ethnographique, et ce afin de déterminer plus précisément la position des agriculteurs dans l’espace social.

    • José Antonio RODRIGUEZ ESTEBAN

      José Antonio RODRIGUEZ ESTEBAN est professeur au Département de géographie de l’UAM (Université autonome de Madrid), responsable des études en Technologies Géospatiales et, pour l’UAM, du réseau Copernicus Academy (Commission européenne et ESA) ainsi que du Master 4 Cities (6 universités européennes).

    • Fabio CERINA

      Fabio CERINA est professeur  en Politique économique au Département d'économie et de gestion de l'Université de Cagliari et chercheur au CRENoS (Centre de recherche économique Nord-Sud) basé à Cagliari et à Sassari.
      Ses recherches actuelles portent sur la macroéconomie (croissance, allocation du temps, polarisation du marché du travail), l'économie spatiale (choix de localisation des entreprises et des travailleurs) et l'économie politique (sélection politique)

    • Olatz AZURZA

       Olatz AZURZA, Membre du groupe EKOPOL de la UPV depuis 2019, Olatz est ingénieure en génie industriel depuis 2002. Enseignante au département de génie industriel de la UPV depuis 2010, Olatz réalise une thèse de doctorat sur les communautés énergétiques, les coopératives énergétiques et la transition énergétique en Guipúzcoa et dans la Communauté Autonome du Pays Basque.

    • Christophe KROLIK

       

      Christophe KROLIK  professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval  enseigne le droit des ressources naturelles et de l’énergie. Il dirige plusieurs projets sur les bonnes pratiques juridiques au service de l’acceptabilité sociale des projets miniers. Il développe également un Indice du risque social des projets miniers dédié aux peuples autochtones. Son séjour vise à poursuivre la collaboration engagée avec la chaire Energy Justice & the Social Contract sur les bonnes pratiques juridiques au service de l’acceptabilité sociale des projets miniers, en lançant les travaux communs prévus dans le cadre du projet JPEC: Justice Pathways for Extractives and Critical minerals. Ces travaux visent à conceptualiser un indicateur de risque social pour les projets miniers dans le cadre de méthodes et d'outils déjà testés par l'équipe de Christophe Krolik au Canada.