Chercheurs invités 2021 - 2022

Contacts

Directeur

Xavier Arnauld De Sartre (xavier.arnauld @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 72 62

Directrice-adjointe

Christine Bouisset (christine.bouisset @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 72 74

Responsable administrative et financière

Anne Perrin (anne.perrin @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 80 63

Chercheurs invités 2021 - 2022

    • Safa SNOUSSI

      Safa SNOUSSI, doctorante  en sciences économiques à l'Université de Tunis.Safa réalise une thèse portant sur l'impact des transferts de fonds sur l'économie tunisienne. Elle effectue sa mobilité sous la direction de Jamal Bouoiyour.

    • Christophe KROLIK

       Christophe KROLIK  professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval  enseigne le droit des ressources naturelles et de l’énergie. Il dirige plusieurs projets sur les bonnes pratiques juridiques au service de l’acceptabilité sociale des projets miniers. Il développe également un Indice du risque social des projets miniers dédié aux peuples autochtones. Son séjour vise à approfondir la conception conjointe d'un modèle pour un droit de la transition énergétique qui serait commun à l’Amérique du Nord et à l’Europe, en identifiant notamment les moyens innovants et les bonnes pratiques juridiques développées dans ces deux régions, et à poursuivre la collaboration engagée sur les bonnes pratiques juridiques au service de l’acceptabilité sociale des projets miniers.

    • Sophie MOLIA

      Sophie MOLIA, Vétérinaire épidémiologiste spécialisée en santé animale des régions tropicales
      au CIRAD

    • Julietta MONZON

      Julieta MONZON, ingénieure agronome et Master en développement rural de la UBA. Doctorante en sociologie (IDAES-UNSAM). Enseignante de la chaire d’économie agraire de la FAUBA. Ses recherches portent sur les conflits et transformations territoriales et environnementales, la conservation des biomes et la production agropastorale. Séjour à l’UMR TREE à Bayonne dans le cadre du projet Contested Territories financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne.

    • Serena OLIVERA

      Serena OLIVERA, économiste de l’agroalimentaire. Enseignante assistante de la chaire de vulgarisation et sociologie rurale de l'École d'Agronomie de l'Université de Buenos Aires depuis 2015. Séjour dans l’UMR TREE à Bayonne dans le cadre du projet Contested Territories financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne.

    • Tara RIGHETTI

      Tara RIGHETTI, est Professeur de droit à l'Université du Wyoming. Elle est invitée dans le cadre de la mise en place d'un projet de recherche sur les enjeux juridiques liés au nucléaire et au cycle du combustible nucléaire.

    • Olatz AZURZA

       Olatz AZURZA, Membre du groupe EKOPOL de la UPV depuis 2019, Olatz est ingénieure en génie industriel depuis 2002. Enseignante au département de génie industriel de la UPV depuis 2010, Olatz réalise une thèse de doctorat sur les communautés énergétiques, les coopératives énergétiques et la transition énergétique en Guipúzcoa et dans la Communauté Autonome du Pays Basque.

    • Olga DE COS GUERRA

      Olga DE COS GUERRA est professeure en Géographie - département de géographie, d'urbanisme et d'aménagement du territoire - à l'Université de Cantabrie. Docteur en géographie titulaire d'un master en systèmes d'information géographique, elle est spécialiste des nuages SIG. 

      texte de présentation en espagnol

      fiche chercheur Université de Cantabrie

       

    • Christophe KROLIK

       

       Christophe KROLIK  est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval où il enseigne le droit des ressources naturelles et de l’énergie. Il participe à plusieurs recherches concernant la transition énergétique des peuples autochtones du Nunavik. Il dirige plusieurs projets sur les bonnes pratiques juridiques au service de l’acceptabilité sociale des projets miniers. Il développe également un Indice du risque social des projets miniers dédié aux peuples autochtones.

    • Marta MUNOZ-GOMEZ

      Marta MUNOZ-GOMEZ, Doctorante en droit public, thèse "Interacciones entre la legislación alimentaria y la legislación sobre residuos: mejora del uso de los recursos naturales y la competitividad en el sistema agroalimentario a través del Derecho de la UE", Université de Lleida en Espagne