2022_05_workshop

Contact

Camille Drouiller (camille.drouiller @ univ-pau.fr)

[D] Energy Justice as a Research Theory and Method

Workshop de 15 h 30 à 17 h 30 - Amphi de la Présidence

  • mot d'accueil de Xavier Arnauld de Sartre, et introduction sur la thématique par Louis de Fontenelle et Raphael Heffron, qui a rejoint le laboratoire TREE le 1er avril dernier,
  • interventions de Darren McCauley, Iñigo del Guayo, et Vicente Lopez-Ibor Mayor, tous trois professeurs réputés à l'échelle mondiale en droit ou en sciences politiques, dont les travaux portent notamment sur la transition énergétique juste,
  • échange avec les participants.

Darren McCauley a obtenu son doctorat en sciences politiques à l'université Queens de Belfast en 2008, et il est professeur en gestion des défis sociaux internationaux, directeur académique de l'initiative Erasmus et du pilier de recherche stratégique Global Social Challenges de l'université Erasmus de Rotterdam, et titulaire depuis 2020 de la chaire de gestion des défis sociaux internationaux. Spécialisé dans les approches interdisciplinaires des questions climatiques et énergétiques visant à assurer une transition juste dans une perspective mondiale, il a réalisé des recherches empiriques dans l'Arctique, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est, en Europe et aux États-Unis et travaille en étroite collaboration avec des organisations internationales pour assurer un impact maximal à son travail, avec le soutien de nombreux sponsors, dont la British Academy, les programmes européens H2020 et Horizon Europe, ou encore le UK Energy Research Centre et la Royal Society of Edinburgh.

Iñigo del Guayo est professeur de droit administratif à l'université d'Almería, directeur du master droit de l'énergie et du club espagnol de l'énergie. Après avoir obtenu ses deux diplômes de droit (LLM et PhD) à l'Université de Navarre, il a mené des recherches et publié de nombreux ouvrages dans le domaine du droit de l'énergie, avec un intérêt plus général pour le droit économique public et la réglementation. Il est l'éditeur et le co-auteur des trois éditions du livre "Energy Law in Europe. National, European Union and International Law and Regulation" (Oxford University Press, 2001, 2007 et 2016). Depuis 1995, il est membre du Groupe consultatif académique de la Section du droit de l'énergie, de l'environnement, des ressources et des infrastructures de l'Association internationale du barreau. Il a rédigé de nombreux rapports sur une grande variété de questions énergétiques pour des institutions publiques et privées.

Vicente Lopez-Ibor Mayor est titulaire d'un doctorat en droit de l'université de Madrid avec la plus haute qualification "Cum Laude", il a été commissaire de la Commission nationale de l'énergie et de la Commission nationale du système électrique d'Espagne, et directeur général des relations institutionnelles de la principale entreprise espagnole de construction et d'infrastructure, le groupe FCC. Professeur de droit à l'université pontificale de Comillas de Madrid, il est l'un des associés fondateurs du cabinet juridique espagnol spécialisé dans l'énergie, Estudio Juridico Internacional Lopez-Ibor Abogados, président de Lightsource BP Ltd, le plus grand producteur d'énergie solaire du Royaume-Uni, président de l'Association espagnole de droit de l'énergie (AEDEN) et de la Fédération européenne des associations de droit de l'énergie (EFELA), depuis leurs constitutions respectives en 2017. Il a écrit au titre de ses fonctions universitaires de nombreux articles scientifiques sur la sécurité énergétique, le droit et la politique.