Droit

Contact

Camille Drouiller (camille.drouiller @ univ-pau.fr)

Séminaires de Droit

Les Séminaires ont lieu le plus souvent le vendredi de 13h00 à 14h00.

Les travaux des membres de l’équipe et ceux de nos invités y sont présentés et discutés.

Si vous êtes intéressés pour présenter vos travaux, veuillez contacter Camille DROUILLER (camille.drouiller @ univ-pau.fr)

    • [D] Seminar Series liés à la justice énergétique

      La Chaire Energy Justice & Social Contract a le plaisir de vous inviter à participer au programme "Seminar Series" qui se déroulera ce printemps 2024. Ces séminaires se proposent d'aborder divers sujets liés à la justice énergétique. 

      Présentation des intervenants :

      • Dr. Elizabeth Stephani - Chaire EJ&SC (Etats-Unis)
      • Dr. Godswill Agbaitoro - University of Essex (Nigeria)
      • Chioma Basil - Chaire EJ&SC (Nigeria)
      • Halima Hussein - Chaire EJ&SC (Kenya)
      • Dr. Zeynab Malakouti - Chaire EJ&SC (Iran)

       

      Quelles sont les modalités ? 

      Les séminaires sont accessibles à toutes et tous, gratuitement. La langue de présentation des intervenants sera l'anglais. 

      Les liens des visioconférences sont disponibles sur le poster en pièce jointe. N’hésitez pas à partager ce programme au sein de vos réseaux respectifs !

      Télécharger le fichier «Poster_UPPA Seminar Series.pdf» (589.5 Ko)

       

      Au plaisir de vous y retrouver, 

    • [D] Les contentieux climatiques, marqueurs de réponses temporelles et plurielles à l'urgence climatique

      Blanche LORMETEAU, chargée de recherche CNRS au laboratoire IODE UMR CNRS 6262 à l'Université de Rennes 1

      Séminaire en salle du conseil de Lettres de 13 h 30 à 14 h 30

    • [D] Du droit au territoire : enquête sur l'intervention du droit dans les spatialités des systèmes énergétiques (Union européenne, Canada)

      Emmanuelle SANTOIRE, docteure en géographie, actuellement post-doctorante à TREE (Chaire MOVE)

      Elle évoquera son sujet de thèse et les principaux résultats de ses travaux.

      Séminaire en salle Chadefaud de 13 h 00 à 14 h 00

    • [D] Les pratiques juridiques canadiennes pour l’acceptabilité sociale des projets miniers

      Christophe KROLIK, Chercheur associé TREE UMR 6031, Professeur à l'Université Laval, Québec

      Séminaire en salle du conseil de Lettres et via TEAMS (les codes seront transmis), de 13h00 à 14h00

    • [D] Energy Justice as a Research Theory and Method

      Workshop de 15 h 30 à 17 h 30 - Amphi de la Présidence

      • mot d'accueil de Xavier Arnauld de Sartre, et introduction sur la thématique par Louis de Fontenelle et Raphael Heffron, qui a rejoint le laboratoire TREE le 1er avril dernier,
      • interventions de Darren McCauley, Iñigo del Guayo, et Vicente Lopez-Ibor Mayor, tous trois professeurs réputés à l'échelle mondiale en droit ou en sciences politiques, dont les travaux portent notamment sur la transition énergétique juste,
      • échange avec les participants.

      Darren McCauley a obtenu son doctorat en sciences politiques à l'université Queens de Belfast en 2008, et il est professeur en gestion des défis sociaux internationaux, directeur académique de l'initiative Erasmus et du pilier de recherche stratégique Global Social Challenges de l'université Erasmus de Rotterdam, et titulaire depuis 2020 de la chaire de gestion des défis sociaux internationaux. Spécialisé dans les approches interdisciplinaires des questions climatiques et énergétiques visant à assurer une transition juste dans une perspective mondiale, il a réalisé des recherches empiriques dans l'Arctique, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est, en Europe et aux États-Unis et travaille en étroite collaboration avec des organisations internationales pour assurer un impact maximal à son travail, avec le soutien de nombreux sponsors, dont la British Academy, les programmes européens H2020 et Horizon Europe, ou encore le UK Energy Research Centre et la Royal Society of Edinburgh.

      Iñigo del Guayo est professeur de droit administratif à l'université d'Almería, directeur du master droit de l'énergie et du club espagnol de l'énergie. Après avoir obtenu ses deux diplômes de droit (LLM et PhD) à l'Université de Navarre, il a mené des recherches et publié de nombreux ouvrages dans le domaine du droit de l'énergie, avec un intérêt plus général pour le droit économique public et la réglementation. Il est l'éditeur et le co-auteur des trois éditions du livre "Energy Law in Europe. National, European Union and International Law and Regulation" (Oxford University Press, 2001, 2007 et 2016). Depuis 1995, il est membre du Groupe consultatif académique de la Section du droit de l'énergie, de l'environnement, des ressources et des infrastructures de l'Association internationale du barreau. Il a rédigé de nombreux rapports sur une grande variété de questions énergétiques pour des institutions publiques et privées.

      Vicente Lopez-Ibor Mayor est titulaire d'un doctorat en droit de l'université de Madrid avec la plus haute qualification "Cum Laude", il a été commissaire de la Commission nationale de l'énergie et de la Commission nationale du système électrique d'Espagne, et directeur général des relations institutionnelles de la principale entreprise espagnole de construction et d'infrastructure, le groupe FCC. Professeur de droit à l'université pontificale de Comillas de Madrid, il est l'un des associés fondateurs du cabinet juridique espagnol spécialisé dans l'énergie, Estudio Juridico Internacional Lopez-Ibor Abogados, président de Lightsource BP Ltd, le plus grand producteur d'énergie solaire du Royaume-Uni, président de l'Association espagnole de droit de l'énergie (AEDEN) et de la Fédération européenne des associations de droit de l'énergie (EFELA), depuis leurs constitutions respectives en 2017. Il a écrit au titre de ses fonctions universitaires de nombreux articles scientifiques sur la sécurité énergétique, le droit et la politique.