Sociologie

Contact

Julien Mattern

Séminaires de Sociologie

Les Séminaires ont lieu les mardis de 12h30 à 13h30 en Amphi 120 ou en salle Chadefaud.

Les travaux des membres de l’équipe et ceux de nos invités y sont présentés et discutés.

Si vous êtes intéressés pour présenter vos travaux, veuillez contacter Julien Mattern

    • [S] L’adaptation aux changements climatiques en pratique : quels retours ?

      Hannah Barrowman (Consultante – Adaptation au changement climatique)  et Guillaume Simonet (MCF associé à l’UPPA, consultant et chercheur indépendant) - salle du Conseil en bâtiment DEG à Pau.

      Résumé de la présentation :

      Les impacts des changements climatiques et environnementaux se font ressentir de manière croissante à l’échelle mondiale. Face aux limites planétaires chaque jour un peu plus réduites, la tentation de recourir à des formes de « connaissances du futur » est forte afin d’engager l’action publique et privée dans une trajectoire juste et durable et d’adapter les populations, les activités et les territoires à un monde climatiquement différent. Ce séminaire vise à partager les retours de deux chercheurs-consultants experts sur la question de l’adaptation aux changements climatiques, de l’interprétation du concept à sa mise en œuvre pratique par les acteurs publics et privés dans leurs politiques et plans d’action.

       

       

    • [S] Journée "Quanti"

      Salle du conseil du bâtiment Lettres - Pau.

      Programme

      09h30- 12h00 : Matinée à destination des étudiant·es de Master et des membres du laboratoire TREE

             - Présentation des résultats de deux recherches :

      « Vivre, exposer et discuter la grosseur à l'ère numérique : une enquête quantitative », Yann Bruna, Maitre de conférences en sociologie à l’Université Paris Nanterre

      « Sociologie des publics du Théâtre de l’Odéon et du Théâtre des Champs Élysées », Pascal Vallet, Professeur des Universités en sociologie à l’Université Paris Nanterre et Directeur de l'Unité de Recherche Sophiapol (EA3932)

            - Discussion autour des interventions et échanges sur les méthodes quantitatives

       14h00-16h00 : Séminaire de travail à destination des membres de TREE autour des méthodes quantitatives en pédagogie et dans la recherche en présence des deux intervenants de la matinée.

       

       

       

    • [S] Pratiques récréatives en nature et événements sportifs territoriaux face aux enjeux de transition - Etat des lieux et perspectives dans le domaine du trail

      Sous la responsabilité d’Olivier Bessy (TREE) et Florian Lebreton (TVES/MEPS) avec le concours de l’UPPA, des laboratoires TREE, TVES et MEPS - le 18 septembre de 9h à 18h - salle Chadefaud (ICL) à Pau.

      Résumé de la présentation :

      Les pratiques récréatives en nature et leurs déclinaisons sous la forme d’événements sportifs connaissent aujourd’hui un engouement grandissant sous l’effet de la transmodernité en cours qui engendre un nouveau rapport soi, aux autres et à l’environnement (Bessy, 2021, Corneloup 2023, Lebreton&Routier, 2025). La recherche d’expériences intenses et résonantes vécues individuellement dans un rapport performatif et/ou sensoriel à son propre corps mais aussi collectivement dans une communion partagée avec autrui, sans oublier le double besoin de dominer la nature (« nature pour soi ») et de s’immerger dedans (« nature en soi »), en sont les principales caractéristiques. Les travaux d’Andrieu (2017), d’Ehrenberg (1991), de Garcia (2022), de Magda (2014), de Morin (2011), de Rosa (2018) et de Yonnet (1998) sont ici mobilisés.

      De même, les territoires sont confrontés à une nouvelle équation entre la recherche permanente d’attractivité résidentielle et touristique et la nécessité de penser un modèle de développement plus responsable. D’un côté, les acteurs concernés cherchent par une communication adaptée à améliorer leur image dans un contexte de plus en plus concurrentiel afin de capter toujours plus de flux et d’optimiser les bénéfices économiques et emblématiques (Ferrand & Chavanat, 2007 ; Delaplace, 2023 ; Bessy, 2024). De l’autre, ils sont de plus en plus sensibles à la vulnérabilité des ressources naturelles liée au dérèglement climatique et à de nouvelles exigences socio-culturelles autour de l’accessibilité, de la solidarité et de la sobriété, afin de ne plus reproduire le modèle hypermoderne de l’illimitisme aujourd’hui non compatible avec les enjeux contemporains de transition (Bessy, 2024, 2025). 

      Dans ce contexte, les évènements sportifs représentent un objet d’étude particulièrement pertinent car ils symbolisent bien la tension en cours aujourd’hui entre l’exigence de répondre à des enjeux économiques de rentabilité et la nécessité de tendre vers davantage d’écoresponsabilité en travaillant mieux l’acceptabilité sociale et environnementale. Dans cet esprit, trouver un nouvel équilibre, faire preuve de davantage de sobriété et accepter de renoncer au toujours plus, devient le défi majeur. Mais les acteurs concernés sont souvent démunis face à cette nouvelle manière de penser car elle nécessite une nouvelle approche pour contourner les difficultés inhérentes à un changement de paradigme.

      Face à cette nouvelle problématique, l’objectif de ce séminaire est de réfléchir et d’avancer ensemble en questionnant la connaissance produite (Chappelet, 2006 ; Gouguet, 2015 ; Bessy, 2024, 2025, Lapeyronie &al, 2025 ), en présentant les résultats de deux enquêtes, une enquête socio-géographique sur la pratique trail et les mobilités associées (Lebreton, Lesné & Routier, 2025) et une enquête visant à connaître l’engagement des organisateurs de trails dans la transition écologique, en Bourgogne Franche-Comté (Seyssel et Guyon, 2025), mais aussi de recherches à travers les thèses de Nicolas Baptiste, Clément Delbes et Félicien Ténas et en faisant des propositions concrètes pour mieux se donner les moyens de répondre à l’ambition éco-responsable des événements sportifs territoriaux (Bessy, 2025, Lapeyronie & all, 2025). Quelles sont les données scientifiques aujourd’hui disponibles sur les pratiques récréatives de nature et les événements associés ? Comment l’augmentation de la demande impacte l’organisation évènementielle ? Comment faire mieux sans faire toujours plus ? Comment mieux coupler logique de rentabilité et logique de responsabilité ? Comment dépasser les stratégies de greenwashing ? Quelle option choisir, entre un changement radical de modèle économique ou une démarche plus hybride reposant sur une nouvelle manière de concevoir, gérer et évaluer un événement sportif ?

      La pratique du trail sera au centre de la réflexion car elle a connu ses dernières années une croissance continue en matière d’offre, comme de demande et ses enjeux sont devenus cardinaux. A l’âge de l’anthropo-capitalocène qui attise la vulnérabilité des personnes et des territoires (Bourg, 1993 ; Audier, 2020 ; Gemene, 2022), un nombre croissant d’organisateurs cherchent aujourd’hui à entrer en transition, en trouvant de nouveaux équilibres entre enjeux économiques et environnementaux. Le passage d’une logique d’accélération à une logique de décélération (Rosa, 2018 ; Parrique, 2022) s’impose de plus en plus. Dans ce nouveau contexte, l’objectif de ce séminaire est de fournir des pistes pour repenser le modèle des événements trails afin qu’ils rentrent dans une démarche plus vertueuse seule façon pour eux d’être à la hauteur des enjeux contemporains (Bessy 2025). Des témoignages d’organisateurs, de dirigeants de clubs de clubs et de coureurs viendront croiser les regards et alimenter les débats.

       

       

    • [S] Travailler la terre du monde global : production agricole mondialisée et imbrications des rapports sociaux en Turquie

      Marine Ledroit, ATER de sociologie à l'UPPA et doctorante en sociologie (EHESS/CETOBaC) - le 19 juin à 14h - salle du Conseil en bâtiment DEG à Pau.

      Résumé de la présentation :

      Cette séance est consacrée à la présentation d'une thèse de doctorat en cours de rédaction, portant sur l'organisation du travail dans des exploitations agricoles de taille moyenne en Turquie. La recherche explore l’hypothèse selon laquelle les tentatives d’intégration au marché mondial des exploitants agricoles contribuent à la formation d’une nouvelle division sociale du travail.

      À partir d’une enquête de terrain ethnographique, la thèse propose une analyse de l’intégration à la mondialisation agricole, en documentant les reconfigurations de l’organisation du travail. L’étude repose sur des observations menées dans quatre exploitations agricoles : deux pépinières situées à Bayındır, dans la région d’Izmir (2020-2022), et deux sites de transformation de piments isot à Şanlıurfa, dans le sud-est du pays (2022-2023). Ces exploitations, bien qu’ayant un rôle secondaire dans la production agricole régionale dominée par le maraîchage et l’oléiculture à Izmir, et par la culture du coton à Şanlıurfa, partagent une stratégie commune : se tourner vers l’exportation pour bénéficier des retombées économiques de l’intégration au marché mondial.

      La thèse analyse la manière dont les exploitants rationalisent l’organisation productive tout en maintenant un système fondé sur l’informalité du travail. Elle met également en lumière les effets de cette organisation sur les personnes mises au travail dans ces exploitations, principalement des femmes issues de minorités ethniques kurdes et arabes, ainsi que des migrant·es syrien·nes et centrasiatiques. L’étude détaille enfin comment ces dynamiques économiques alimentent et reconfigurent des inégalités plurielles, en transformant les rapports sociaux de sexe, de classe, d’ethnicité et de nationalité dans les espaces concernées.

       

       

    • [S] Le capitalisme au village. Pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie

      Doris BUU-SAO, MC sociologie à l'Université de Lille - le 15 mai à 15h - salle du Conseil, bâtiment DEG à Pau.

      Présentation de l'ouvrage : Le capitalisme au village. Pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie, CNRS Éditions, 2023.

      Résumé de l'ouvrage :

      Le 5 juin 2009, après plusieurs mois de contestation d’une loi favorisant l’extraction de ressources naturelles, des affrontements éclatent entre policiers et manifestants indiens dans le nord du Pérou. Plusieurs dizaines de personnes y trouvent la mort. Dans l’après-coup de cet épisode de violence, cette enquête novatrice sur l’exploitation de la nature en Amazonie explore les rapports entre l’industrie pétrolière, les communautés indigènes et le pouvoir péruvien.
      Elle invite à rompre tant avec les lectures romantiques célébrant l’héroïsme de la résistance indienne qu’avec le regard désabusé de celles et ceux qui déplorent l’incapacité d’un peuple à reprendre en main son destin. Car celui qui défile pour la Fédération quechua, sous l’œil des caméras, armé d’une lance et le visage couvert de peintures de guerre, peut bien réapparaître quelques jours plus tard comme travailleur du site pétrolier, vêtu d’un uniforme semblable à celui des ouvriers venus de Lima.
      Pour restituer cette complexité, l’ouvrage met en lumière le déploiement de l’État et du capitalisme « par le bas ». Le temps long de l’observation révèle la variété des interactions entre les villages autochtones et l’industrie pétrolière, et permet d’éclairer la manière dont l’ordre politique et économique est produit mais aussi contesté au quotidien.

      La séance est ouverte à tous.

       

       

       

       

    • [S] Des mères engagées en quartier populaire. Trajectoires et expériences de domination

      Sarah RETIF, maîtresse de conférences en sociologie TREE - le 17 avril à 14h - salle du Conseil en bâtiment Lettres, à Pau.

      Résumé de l'intervention : 

      Les femmes résidentes en quartier populaire, mères de famille et issues des migrations, sont souvent les cibles de l’action publique. Elles sont perçues comme un public à « faire participer » dans des actions locales en direction de leur quartier d’habitation ou encore à « émanciper du joug de leur conjoint ». Elles sont dépeintes dans les discours politiques et médiatiques comme soumises, apolitiques, voire apathiques. Mais, qu’observe-t-on quand on prend le temps de s’intéresser à la diversité de leurs pratiques quotidiennes ? Quels sont les formes et les motifs d’engagement de ces mères habitantes de quartier populaire ? Autour de quoi se réunissent-elles et qu’en retirent-elles ? Ce séminaire sera l'occasion de présenter les résultats d'une enquête ethnographique réalisée durant plusieurs années sur les formes d'engagement de mères issues des migrations dans des associations implantées en quartier populaire.

       

       

    • [S] Les dynamiques de l'intégration : pensées d'État, actions associatives et cohérences sociétales

      Morgan LANS, maître de conférences en sociologie TREE - le 23 janvier à 15h - salle du Conseil, bâtiment DEG à Pau.

      Présentation du travail de recherche de Morgan LANS.

      Cette présentation explore les logiques qui structurent le rapport des sociétés françaises, espagnoles et danoises aux personnes étrangères. À partir d'une étude des politiques publiques et d'une enquête de terrain approfondie, menée auprès d'une dizaine d'associations dans les villes de Bordeaux, Bilbao et Aarhus (plusieurs mois d’observation et près de 130 entretiens semi-directifs), je présente les manières de concevoir leur intégration et mets en lumière les facteurs historico-institutionnels qui les influencent. Nous pouvons voir que l’articulation entre ces facteurs génère des cohérences sociétales qui rendent intelligibles les dynamiques d’intégration observées au sein de ces espaces locaux/nationaux, ainsi que les modes relationnels entre les acteurs publics et les organisations privées non lucratives dont elles découlent.

      La séance est ouverte à tous.

    • [S] Penser relationnellement en sociologie : une gageure ?

      Pascal RAGOUET, PR et sociologue au Centre Emile Durkheim (UMR 5116 ; Université de Bordeaux) - le 14 mai 2024 à 14h - salle du Conseil, bâtiment DEG à Pau, pas de visio conférence

    • [S] Présentation de l'ouvrage de Bernard Lahire "Les structures fondamentales des sociétés humaines"

      Jean AUTARD, ATER en sociologie , doctorant EHESS et Julien MATTERN, MC Sociologie - le 11 avril 2024 à 16h - salle des Thèses bâtiment DEG à Pau.

      Présentation de l'ouvrage de Bernard Lahire "Les structures fondamentales des sociétés humaines" (La Découverte, 2023)

       

      Présentations orales de son livre par B. Lahire :
      à la librairie Mollat
      sur France Culture

       

      Présentation de l'éditeur :

      Et si les sociétés humaines étaient structurées par quelques grandes propriétés de l'espèce et gouvernées par des lois générales ? Et si leurs trajectoires historiques pouvaient mieux se comprendre en les réinscrivant dans une longue histoire évolutive ?
      En comparant les sociétés humaines à d'autres sociétés animales et en dégageant les propriétés centrales de l'espèce, parmi lesquelles figurent en bonne place la longue et totale dépendance de l'enfant humain à l'égard des adultes et la partition sexuée, ce sont quelques grandes énigmes anthropologiques qui se résolvent. Pourquoi les sociétés humaines, à la différence des sociétés animales non humaines, ont-elles une histoire et une capacité d'accumulation culturelle ? Pourquoi la division du travail, les faits de domination, et notamment ceux de domination masculine, ou les phénomènes magico-religieux se manifestent-ils dans toutes les sociétés humaines connues ? Pourquoi l'ethnocentrisme est-il si universel et pourquoi des conflits opposent-ils régulièrement des groupes qui s'excluent mutuellement ? C'est à ces questions cruciales que cherche à répondre Bernard Lahire en formulant, pour les sciences sociales, un paradigme unificateur fondé sur une synthèse des connaissances essentielles relatives à la vie sociale humaine et non humaine accumulées dans des domaines du savoir aussi différents que la biologie évolutive, l'éthologie et l'écologie comportementale, la paléoanthropologie, la préhistoire, l'anthropologie, l'histoire et la sociologie.
      Le pari de ce livre est que seul cet effort d'intégration permet de comprendre la trajectoire des sociétés humaines par-delà leur diversité et d'augmenter la maîtrise qu'elles peuvent avoir de leur destin incertain.

    • [S] Repenser la santé mentale à l'heure de l'anthropocène

      Baptiste BROSSARD, MCF en Sociologie, Université de York (Grande-Bretagne) - le 21 mars 2024 à 14h - salle des Thèses bâtiment DEG à Pau, salle 110 à Bayonne, et via Teams.

       

    • [S] En route vers nulle part ? Aux origines de la notion de transition en sciences sociales

      Julien MATTERN, TREE UMR 6031, UPPA  - le 30 juin 2023 à 14h - salle Chadefaud, RDC de l'Institut Claude Laugénie, à Pau

    • [S] Les Nouvelles femmes de droite: le renouvellement du militantisme féminin dans les droites radicales et extrêmes (France, 2010-2020)

      Magali DELLA SUDA, Chargée de recherches CNRS en science politique, Centre Emile Durkheim (UMR 5115 - Sciences Po Bordeaux) - le 1 juin 2023 à 14h -Salle 06, RDC de l'Institut Claude Laugénie à Pau