[G] "Evolution de l'approche géographique de l'environnement à partir du cas Elisée Reclus"
Le 15 mai 2024 de 10h00 à 12h00
José Antonio RODRIGUEZ ESTEBAN, professeur au Département de géographie de l’UAM - le 15 mai 2024 à 10h - salle des Thèses, bâtiment DEG.
José Antonio RODRIGUEZ ESTEBAN, professeur au Département de géographie de l’UAM (Université autonome de Madrid), responsable des études en Technologies Géospatiales et, pour l’UAM, du réseau Copernicus Academy (Commission européenne et ESA) ainsi que du Master 4 Cities (6 universités européennes). Expert de l’évolution de la pensée géographique de langue espagnole, présentera une conférence-séminaire le mercredi 15 mai de 10h à 12h, salle des Thèses, bâtiment DEG.
Titre du séminaire : "Evolution de l'approche géographique de l'environnement à partir du cas Elisée Reclus"
Au sein d'un séminaire de travail, les attitudes envers la nature et les changements environnementaux seront abordés sous l’angle de l’écriture (au sens large). Dans une perspective réflexive, l’entrecroisement des langages techniques et naturels sera exploré à partir de l’évolution de la pensée géographique. Cette ligne de réflexion est appelée à se poursuivre dans des séminaires internationaux et dans des publications conjointes.
Titre de la conférence : « Les vagues de chaleur : considérations sur l’îlot de chaleur de Madrid"
À partir du cas de Madrid, José Antonio Rodríguez Esteban montrera ce que les technologies géospatiales révèlent comme connaissances sur les processus explicatifs du phénomène, qu’il rapprochera des pratiques sociales et urbanistiques face au besoin de réduction des vulnérabilités environnementales.