[S] Pratiques récréatives en nature et événements sportifs territoriaux face aux enjeux de transition - Etat des lieux et perspectives dans le domaine du trail
Le 18 sept. 2025
Sous la responsabilité d’Olivier Bessy (TREE) et Florian Lebreton (TVES/MEPS) avec le concours de l’UPPA, des laboratoires TREE, TVES et MEPS - le 18 septembre de 9h à 18h - salle Chadefaud (ICL) à Pau.
Résumé de la présentation :
Les pratiques récréatives en nature et leurs déclinaisons sous la forme d’événements sportifs connaissent aujourd’hui un engouement grandissant sous l’effet de la transmodernité en cours qui engendre un nouveau rapport soi, aux autres et à l’environnement (Bessy, 2021, Corneloup 2023, Lebreton&Routier, 2025). La recherche d’expériences intenses et résonantes vécues individuellement dans un rapport performatif et/ou sensoriel à son propre corps mais aussi collectivement dans une communion partagée avec autrui, sans oublier le double besoin de dominer la nature (« nature pour soi ») et de s’immerger dedans (« nature en soi »), en sont les principales caractéristiques. Les travaux d’Andrieu (2017), d’Ehrenberg (1991), de Garcia (2022), de Magda (2014), de Morin (2011), de Rosa (2018) et de Yonnet (1998) sont ici mobilisés.
De même, les territoires sont confrontés à une nouvelle équation entre la recherche permanente d’attractivité résidentielle et touristique et la nécessité de penser un modèle de développement plus responsable. D’un côté, les acteurs concernés cherchent par une communication adaptée à améliorer leur image dans un contexte de plus en plus concurrentiel afin de capter toujours plus de flux et d’optimiser les bénéfices économiques et emblématiques (Ferrand & Chavanat, 2007 ; Delaplace, 2023 ; Bessy, 2024). De l’autre, ils sont de plus en plus sensibles à la vulnérabilité des ressources naturelles liée au dérèglement climatique et à de nouvelles exigences socio-culturelles autour de l’accessibilité, de la solidarité et de la sobriété, afin de ne plus reproduire le modèle hypermoderne de l’illimitisme aujourd’hui non compatible avec les enjeux contemporains de transition (Bessy, 2024, 2025).
Dans ce contexte, les évènements sportifs représentent un objet d’étude particulièrement pertinent car ils symbolisent bien la tension en cours aujourd’hui entre l’exigence de répondre à des enjeux économiques de rentabilité et la nécessité de tendre vers davantage d’écoresponsabilité en travaillant mieux l’acceptabilité sociale et environnementale. Dans cet esprit, trouver un nouvel équilibre, faire preuve de davantage de sobriété et accepter de renoncer au toujours plus, devient le défi majeur. Mais les acteurs concernés sont souvent démunis face à cette nouvelle manière de penser car elle nécessite une nouvelle approche pour contourner les difficultés inhérentes à un changement de paradigme.
Face à cette nouvelle problématique, l’objectif de ce séminaire est de réfléchir et d’avancer ensemble en questionnant la connaissance produite (Chappelet, 2006 ; Gouguet, 2015 ; Bessy, 2024, 2025, Lapeyronie &al, 2025 ), en présentant les résultats de deux enquêtes, une enquête socio-géographique sur la pratique trail et les mobilités associées (Lebreton, Lesné & Routier, 2025) et une enquête visant à connaître l’engagement des organisateurs de trails dans la transition écologique, en Bourgogne Franche-Comté (Seyssel et Guyon, 2025), mais aussi de recherches à travers les thèses de Nicolas Baptiste, Clément Delbes et Félicien Ténas et en faisant des propositions concrètes pour mieux se donner les moyens de répondre à l’ambition éco-responsable des événements sportifs territoriaux (Bessy, 2025, Lapeyronie & all, 2025). Quelles sont les données scientifiques aujourd’hui disponibles sur les pratiques récréatives de nature et les événements associés ? Comment l’augmentation de la demande impacte l’organisation évènementielle ? Comment faire mieux sans faire toujours plus ? Comment mieux coupler logique de rentabilité et logique de responsabilité ? Comment dépasser les stratégies de greenwashing ? Quelle option choisir, entre un changement radical de modèle économique ou une démarche plus hybride reposant sur une nouvelle manière de concevoir, gérer et évaluer un événement sportif ?
La pratique du trail sera au centre de la réflexion car elle a connu ses dernières années une croissance continue en matière d’offre, comme de demande et ses enjeux sont devenus cardinaux. A l’âge de l’anthropo-capitalocène qui attise la vulnérabilité des personnes et des territoires (Bourg, 1993 ; Audier, 2020 ; Gemene, 2022), un nombre croissant d’organisateurs cherchent aujourd’hui à entrer en transition, en trouvant de nouveaux équilibres entre enjeux économiques et environnementaux. Le passage d’une logique d’accélération à une logique de décélération (Rosa, 2018 ; Parrique, 2022) s’impose de plus en plus. Dans ce nouveau contexte, l’objectif de ce séminaire est de fournir des pistes pour repenser le modèle des événements trails afin qu’ils rentrent dans une démarche plus vertueuse seule façon pour eux d’être à la hauteur des enjeux contemporains (Bessy 2025). Des témoignages d’organisateurs, de dirigeants de clubs de clubs et de coureurs viendront croiser les regards et alimenter les débats.