Axe 1 Régulations

CONTACTS

Directeur

Julien Rebotier

Tél : 05 59 40 72 62

Directrice-adjointe

Carole Haritchabalet

Tél : 05 59 40 80 64

Responsable administrative et financière

Anne Perrin

Tél : 05 59 40 80 63

Axe 1 RégulationsComprendre et évaluer les protections, incitations et désincitations

Resp. Christine Bouisset et Louis de Fontenelle

Cet axe questionne les différentes régulations qui accompagnent, facilitent ou empêchent la mise en œuvre des transitions, ainsi que les dynamiques sociales qui demandent ou empêchent ces transformations. Les acteurs politiques, les entreprises et les institutions sont les trois objets étudiés. L’axe interroge trois éléments principaux, qui composent ses thématiques :

  1. Mobilisations des populations en faveur d’une transformation des régulations
  2. Responsabilité sociale et environnementale. C’est l’entreprise qui est ici au cœur de l’analyse.
  3. Droit et économie de l’énergie et de l’environnement. Ce sont les institutions que sont le marché et le droit qui sont ici analysées.

Mobilisations sociales 

Les populations sont devenues ces dernières années essentielles dans la mise en œuvre des transitions, que ce soit parce qu’elles se mobilisent en faveur des transitions, parce qu’elles s’y opposent frontalement ou parce que, par leurs pratiques, elles agissent contre ou rendent possibles des transitions. Si elles sont effectivement un maillon essentiel des transitions, elles sont souvent mobilisées par les acteurs socioéconomiques et politiques comme levier des transitions ou justification de leurs échecs. Cela nécessite des études précises du positionnement et des mobilisations des populations à l’endroit des transitions.

Les études traitent de :

  • Pratiques et représentations des populations à l’endroit des changements globaux
  • Jeunesse et transitions
  • Militants écologiques et transition ?

Projets :

Responsabilité sociale et environnementale 

Cette thématique analyse la manière dont les actions des entreprises se transforment du fait de l’inclusion des changements globaux et de l’extension de la vision de leur responsabilité sociale et environnementale. 

Les travaux portent sur :

  • Déterminants des pratiques de RSE
  • RSE, gouvernance et recomposition des entreprises

Projets : 

Institutions, énergie et environnement 

Cette thématique analyse la manière dont les institutions, notamment d’un point de vue économique et juridique, intègrent les préoccupations énergétiques et environnementales. 

Les questions étudiées sont :

  • Économie écologique et environnementale
  • Régulation du marché et de la consommation
  • Droit du sous-sol

Projets :

 

 

Archives Axe 1