[E] Les accidents du travail engendrent-ils davantage de consommations médicales chez les individus qui en sont victimes ?
Le 20 nov. 2025 de 13h00 à 14h00
Anne-Celia DISDIER (PSE-INRAE)
A Pau, en salle des thèses; à Bayonne, en salle 110 via Teams.
Abstract
Même s’ils tendent à diminuer au fil du temps suite à différentes campagnes de sensibilisation, les accidents du travail, les accidents de trajet et les maladies professionnelles (AT-MP) demeurent à un niveau élevé. En 2019, on compte 33.5 accidents du travail ayant entraîné un arrêt pour 1 000 salariés (42.8 en 2001), auxquels s’ajoutent les accidents de trajets (5.1 accidents de trajet avec arrêt pour 1 000 salariés en 2019 ; 5 en 2001) et les maladies professionnelles (2.6 maladies professionnelles avec arrêt pour 1 000 salariés en 2019 ; 1.4 en 2001). Ces ATMP sont sources de multiples coûts pour les entreprises mais aussi pour l’ensemble de la société. En 2021, les dépenses de la branche AT-MP de la sécurité sociale se sont élevés à 12,5 Md€.
Mais ces AT-MP peuvent induire aussi d’autres coûts plus indirects. Dans ce papier, nous étudions si la survenue d’un AT-MP entraine davantage des dépenses médicales non liées à l’AT-MP pour les personnes touchées par un ATMP. Pour se faire, nous utilisons la base de données HYGIE de l’IRDES. Cette base de données administrative issue de l'appariement des données de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse (Cnav) et de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) fournit des informations au niveau individuel sur les arrêts de travail (pour maladie, accidents du travail, maladies professionnelles), la consommation de soins médicaux et la carrière professionnelle. Elle couvre la période 2005-2015.
Nous examinons les consommations médicales des individus avant et après la survenue d’un AT-MP et comparons cette consommation à celle observée chez des individus non touchés par des AT-MP. Différents estimateurs sont utilisés pour définir précisément le groupe de traitement et le groupe de contrôle (TWFE, Sun et Abraham, Gardner, …). Différentes variables de contrôle sont également incluses dans nos estimations (âge, secteur d’activité, niveau de salaire, taille de l’entreprise).
Nos résultats suggèrent que les consommations médicales des individus touchés par un AT-MP sont plus élevées suite à cet AT-MP comparativement à celles observées pour les individus non victimes d’ AT-MP, alors qu’aucune différence significative en termes de consommations médicales n’était observée entre les deux groupes avant la survenue de l’ATMP.
_231x163.jpg)